Opuntia Basilaris
Succulentes Opuntia
Bienvenue sur notre page dédiée aux Cactus Cereus ! Découvrez ces cactus colonnaires élégants et leurs superbes fleurs nocturnes. Apprenez à les cultiver, à les entretenir, et trouvez l'inspiration pour ajouter une touche exotique à votre espace.
Tout savoir sur les Opuntia
Les Opuntia sont un genre de plantes succulentes de la famille des Cactaceae. Elles sont caractérisées par leurs tiges plates et épaisses en forme de raquette, souvent couvertes de petites épines ou de glochides. Ces plantes sont également connues sous le nom de figuiers de Barbarie ou de cactus raquettes.
L'origine du nom "Opuntia" remonte à l'Antiquité. Le genre Opuntia a été nommé en référence à la ville grecque antique d'Oponte (Opous en grec), située en Phthiotide, une région de Grèce. C'est là que le philosophe et naturaliste grec Théophraste (vers 371-287 av. J.-C.) a observé des plantes ressemblant à des cactus raquettes.
Les Opuntia sont originaires des Amériques, principalement d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elles ont évolué pour s'adapter à des environnements arides et semi-arides. On les trouve également dans certaines régions du pourtour méditerranéen et d'autres parties du monde où elles ont été introduites.
Au cours des voyages de Christophe Colomb et d'autres explorateurs européens, les Opuntia ont été découvertes en Amérique et ramenées en Europe au 16e siècle. Elles ont rapidement suscité l'intérêt en tant que plantes ornementales et alimentaires.
Les Opuntia étaient cultivées et consommées par les peuples autochtones des Amériques bien avant l'arrivée des Européens. Les figues de Barbarie, les fruits produits par les Opuntia, étaient une source importante de nourriture pour ces populations.
Les Opuntia ont également été utilisées à des fins médicinales par les populations autochtones. En Europe, elles ont été étudiées pour leurs propriétés médicinales potentielles.
photo : Stan Shebs, license créative commons 3.0, Wikipédia